Faites une recherche sur le site.

Nombre de visite

Conclusion

       

    L'aile a bien entendu un rôle plus qu'essentiel dans le fonctionnement de l'avion, et sa capacité à voler. Elle a une charge extrêment compliquée et complexe à assumer, c'est pourquoi les constructeurs de l'avion, ainsi que les ingénieurs, doivent être minutieux et attentifs à tout les détails. Nous avons réussi à travers ces Tpe, à définir le rôle de l'aile, et les principales causes qui permettent un bon vol de l'avion. 

    Tout d'abord, et c'est la base de l'aviation, l'aile crée une force appellée portance, qui permet à l'avion d'être en équilibre et de se maintenir en l'air. Cette force est créée grâce à un phènomène de dépression qui s'effectue à l'extrados, et de forte pression à l'intrados, qui fait par conséquent monter l'aile.  Donc toutes les variations diverses qui s'effectuent sur l'aile et son profil, sont faites dans un seul but faire varier cette force de portance. 

    Il y a donc ensuite ces diverses variations, à commencer par la cambrure de l'aile, qui quand elle augmente, augmente la portance. Mais pour effet négatif, elle augmente la trainée, c'est donc encore un autre défi à relever. Ce problème a finallement été résolu, grâce à la création des dispositifs hypertenseurs qui permettent de changer a volonté la cambrure de l'aile. Il y a aussi d'autres paramètres, comme la surface ailaire, l'angle d'incidence de l'aile, la masse de l'aile, qui sont des facteurs majeurs à prendre en compte dans un profil d'aile.

    Enfin, il n'y a pas que le profil d'une aile à prendre en compte, mais aussi son placement. L'aile à une position obligatoire pour la condition du vol, elle se place au centre de gravité de l'avion, pour pouvoir permettre l'équilibre des forces. Or quelques fois durant le vol, le centre de gravité bouge, l'aile n'est donc plus au bonne endroit. Mais là aussi, il y a une solution, la gouverne de profondeur et la dérive vont réguler l'angle d'incidence et le cap de l'avion afin que le vol soit le plus réctiligne possible.

 

    L'aile et ses caractéristiques sont les conditions essentielles au vol de l'avion. Cependant, comme partout, il y a des exceptions, certains parviennet à voler, même lorsque l'aile s'est rompue, et qu'il n'en reste plus qu'une partie.

 

 

On dira que c'est l'exception qui confirme la règle...